Qui sommes-nous

VSS-FORMATION est un réseau indépendant de formatrices, formateurs et intervenant·es expert·es en matière de violences sexistes et sexuelles (VSS) dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR).
Chaque formatrice ou formateur est ou a été en poste dans un établissement d’enseignement supérieur, et a été impliqué.e dans la création ou le développement d’un dispositif de signalement ou de traitement des violences sexistes et sexuelles.

Le bureau

Véronique Van de Bor

Présidente de la CPED

Geneviève Pezeu

Présidente de l’ANEF

Sarah Boratav

Membre de la CPED

Maïlys Derenemesnil

Membre de l’ANEF

Violette Zecchi

Membre de la CPED 

Justine Azoze

Chargée de projets depuis 2022

Le réseau de formateur.ices

ANEF

Maïlys DERENEMESNIL, juriste, membre de la CPED, ancienne professeure de lettres modernes, elle a été chargée de mission Égalité femmes-hommes et non-discrimination à l’Université Paris Nanterre. À ce titre, elle a créé et animé la cellule contre les VSS. Elle travaille à l’école doctorale de droit de Sciences Po sur «La parole des femmes victimes de violences sexuelles dans la justice pénale française».

Hélène MARQUIÉ, professeure des universités en études de genre et arts et ancienne chargée de mission Égalité de
l’Université Paris 8. Ancienne membre de la CPED. A publié l’ouvrage Non, la danse n’est pas un truc de filles – Essai sur le genre en danse, Toulouse, l’Attribut, 2016.

Choralyne DUMESNIL, Avocate aux barreaux de Paris et de Californie, Docteure en droit, assure des formations sur le sujet de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes depuis 2014. Elle a enseigné à PSL sur le sujet du traitement judiciaire des violences sexuelles dans le monde. Elle défend des victimes de violences sexuelles et sexistes devant les tribunaux.

Geneviève PEZEU, présidente de l’ANEF. Agrégée d’histoire et géographie. Docteure en sciences de l’éducation. Ingénierie de formation Mixité Égalité femmes-hommes, citoyenneté et laïcité. Coordinatrice de recherche, facilitatrice en codéveloppement. Elle a coordonnée pour l’Anef, la rédaction de Le genre dans l’enseignement supérieur et la recherche: le
livre blanc, Paris, La Découverte, 2014.

Catherine LE MAGUERESSE, juriste, doctoresse en droit, chercheuse, Ancienne présidente de l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT), travaille sur le sujet des violences sexistes et sexuelles, autrice du livre Les pièges du consentement. Pour une redéfinition pénale du consentement sexuel. Éditions iXe, mars 2021.

CPED

Rizlaine AFIF, juriste et référente harcèlement, violences sexistes, discriminatoires et sexuelles à l’Institut National des Sciences Appliquées de Rennes. Elle a co-construit et participe à la cellule d’écoute et de lutte contre le harcèlement et les violences sexistes, discriminatoires et sexuelles l’INSA Rennes.

Lucile DEZERALD, Maitresse de Conférence en sciences des matériaux à l’Université de Lorraine et chargée de mission égalité diversité et inclusion à l’école des Mines Nancy où elle a créé et piloté la cellule de sensibilisation et d’écoute. Elle forme les membres de la cellule d’écoute au sein de l’Université de Lorraine, ainsi que les personnels, étudiant.es et BDE.

Clare RAMSBOTTOM, agrégée d’anglais et ancienne secrétaire de la CPED . En tant que référente Égalité femme-homme et vice-présidente « Responsabilité sociale » à l’Université Le Havre Normandie de 2014 à 2020 elle a co-construit et piloté la cellule d’écoute et de lutte contre les discriminations de l’université.

Véronique VAN DE BOR, Présidente de la CPED. Vice- Présidente Politique Sociale, Égalité, Diversité de l’Université Côte d’Azur et fondatrice de réseau Égalité Université Côte d’Azur. PhD, CNRS, chercheuse en biologie du développement et génétique.

Violette ZECCHI, chargée du pilotage des thématiques Égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations au sein de l’Université Grenoble Alpes (UGA), fondatrice de la mission pilote de lutte contre les racismes et les anti-sémitismes UGA, spécialiste des enjeux liés à l’Égalité femmes-hommes dans l’ESR, pilote du Plan d’Actions Égalité PAE UGA, spécialisée dans l’analyse genrée des statistiques issues des bilans sociaux des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Claire BERTHONNEAU, chargée de mission Égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations, animatrice et coordinatrice du dispositif de lutte contre les VSS et les discriminations, référente racisme et antisémitisme à l’Université Clermont Auvergne. Professeure de FLE et de lettres modernes. Elle est à l’origine d’un programme d’intégration des étudiants réfugiés à l’université et de lutte contre les discriminations liées à l‘origine.

Philippe LIOTARD, sociologue, Maître de conférences en STAPS à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Il travaille sur les VSS dans le sport depuis la fin des années 1990. Membre d’honneur et ancien Président de la CPED, chargé de mission Égalité-Diversité et référent Racisme et antisémitisme de l’Université de Lyon 1 de 2008 à 2024.

Rozenn TEXIER-PICARD, membre d’honneur et ancienne présidente de la CPED. Mathématicienne, en charge de l’Égalité femmes-hommes à l’ENS Cachan puis l’ENS Rennes de 2012 à 2019, elle a participé à la mise en place d’un dispositif mutualiste avec les universités de Rennes. Co- autrice du Vade-mecum Le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur (2015-2017).

Sandrine VATON, référente Égalité femme-homme et enseignante chercheuse à IMT Atlantique, au département Informatique. Titulaire du diplôme d’ingénieur de Télécom Paris, d’un DEA en probabilités, d’un doctorat en traitement du signal, et d’une HDR en informatique.

Sarah BORATAV, cheffe de projet Égalité-Diversité à l’Université Paris-Saclay depuis 2015, référente égalité et lutte contre les discrimiations pour les étudiant·es et les personnels, responsable de la cellule VSS/harcèlements. Diplômée d’un Master en étude de genre, elle a notamment travaillé en Amérique Centrale dans des organisations internationales sur des programmes de lutte contre les violences faites aux femmes.

David NIGET, Enseignant-chercheur en histoire; il travaille sur l’histoire des déviances juvéniles dans une perspective de genre, incluant la question des violences sexuelles. Depuis 2020, il est chargé de mission égalité pour l’université d’Angers.

Jeanne TOULOUSE, référente égalité femme-homme et lutte contre le harcèlement, les discriminations et les violences et professeure d’anglais à l’ENSTA Bretagne, elle a participé à consolider le dispositif d’écoute, animé le réseau lutte contre les discriminations et conçu et animé des séances de sensibilisation aux situations de harcèlement, discrimination et violence (auto-défense verbale, théâtre forum, ateliers).

Cécile VERMOT, sociologue, enseignante-chercheuse et référente Égalité à Sup’Biotech Paris. Elle a créé un dispositif contre les VSS qu’elle anime et coordonne aujourd’hui. Elle est l’autrice d’articles sur les émotions et le genre dont «Migration et émotions genrées: Les Argentins à Miami et à Barcelone.» Migrations Société, 168, 67-83.