De la recherche à la transmission
Notre partenariat s’appuie notamment sur l’expertise acquise lors de collaborations initiées en 2014 sur le plan de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR).


- Nous avons ainsi publié en 2015 et 2017 un Vade-mecum contre le harcèlement sexuel à l’usage des établissements d’ESR. Ce document a été rédigé en collaboration avec le CLASCHES et imprimé grâce au soutien du MESRI.
- Le 4 décembre 2017, le colloque international « Violences sexistes et sexuelles : de la prise de conscience à la prise en charge » s’est tenu à l’Université Paris-Diderot (aujourd’hui Université de Paris). Ce fut l’occasion pour la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Frédérique Vidal d’annoncer ses principales mesures de lutte contre les violences sexistes et sexuelles à l’attention de la communauté de l’enseignement supérieur et la recherche. L’ANEF a publié les actes de ce colloque.
- De nombreuses communications communes ont été faites dans des colloques et conférences en France et à l’étranger.
La création du réseau VSS-Formation fait ainsi suite à la mise en place d’un groupe de travail sur la formation des personnels de l’enseignement supérieur et la recherche qui a été initié durant le colloque du 4 décembre 2017.
D’autre travaux collaboratifs ont vu le jour par la suite, tels que :
- Le Guide pour la mise en place d’un dispositif de prévention et de traitement des violences sexistes et sexuelles en 2018.
- Le guide Enquêter sur les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche, en novembre 2020.
- Ou encore un guide sur le fonctionnement du volet disciplinaire, à paraître (2022).