ANEF

Sylvie CROMER

Sociologue, travaille depuis la fin des années 1980 sur les violences sexistes et sexuelles. Elle a participé à l’enquête « VIRAGE – Violences et rapports de genre » portée par l’Institut national d’études démographiques (INED). Co-autrice du guide Enquêter sur les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Maïlys DERENEMESNIL
Également membre de la CPED

Juriste, ancienne professeure de lettres modernes, a été chargée de mission égalité femmes-hommes et non-discrimination à l’Université Paris Nanterre. Elle a notamment piloté la création de la cellule contre les violences sexistes et sexuelles dont elle est devenue la référente. Elle travaille actuellement à l’école doctorale de droit de Sciences Po sur « La parole des femmes victimes de violences sexuelles dans la justice pénale française ».

Hélène MARQUIÉ

Professeure des universités en études de genre et arts et ancienne chargée de mission égalité de l’Université Paris 8. Ancienne membre de la CPED. A publié l’ouvrage Non, la danse n’est pas un truc de filles – Essai sur le genre en danse, Toulouse, l’Attribut, 2016.

Geneviève PEZEU

Présidente de l’ANEF. Agrégée d’histoire et géographie. Docteure en sciences de l’éducation. Ingénierie de formation mixité égalité femmes-hommes, citoyenneté et laïcité. Coordinatrice de recherche, facilitatrice en codéveloppement. Elle a coordonné pour l’Anef la rédaction du livre blanc Le genre dans l’enseignement supérieur et la recherche, Paris, La Découverte, 2014.

CPED

Claire Berthonneau

Chargée de la mission Égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations au sein de l’Université Clermont Auvergne UCA. Elle est à l’origine d’un programme d’intégration des étudiants réfugiés à l’université et de lutte contre les discriminations liées à l‘origine. Elle anime et coordonne le dispositif de lutte contre les VSS et les discriminations de l’Université Clermont Auvergne. Professeure de Français Langue Étrangère et de lettres modernes.

 

Coline BRIQUET

Adjointe à la Directrice Académique de l’IÉSEG School of Management, et Référente Egalité Femmes-Hommes, Lutte contre les violences, le harcèlement et les discriminations. Elle a publié des travaux de recherche sur les VSS en écoles d’ingénieur·es : « De la banalisation des violences de genre en école d’ingénieur · e · s », Cahiers du Genre , 2019/1 (n ° 66), p. 109-128.

Béatrice DELZANGLES

Maîtresse de conférences en droit public, déléguée à l’égalité et à la lutte contre les discriminations de l’Université Paris Dauphine. Elle a notamment piloté la création de la cellule de veille sur les discriminations, les VSS et le bizutage, qu’elle coordonne, ainsi que le Plan d’action Egalité. Autrice de l’article «Les "missions égalité entre les hommes et les femmes" dans les universités », La Revue des droits de l’homme, 2017.

Philippe LIOTARD

Sociologue, Maître de conférences en STAPS à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Il travaille sur les VSS dans le sport depuis la fin des années 1990. Président de la CPED, chargé de mission égalité-diversité de l’Université de Lyon 1 depuis 2008, Référent Racisme et antisémitisme.

Concetta PENNUTO

Maîtresse de conférences en histoire des sciences, ancienne vice-présidente de l’Université de Tours en charge de l’égalité, le handicap et la diversité.

Clare RAMSBOTTOM

Agrégée d'anglais et ancienne secrétaire de la CPED. En tant que référente égalité femme-homme et vice-présidente "Responsabilité sociale" à l'Université Le Havre Normandie de 2014 à 2020 elle a co-construit et piloté la cellule d'écoute et de lutte contre les discriminations de l'université.

Sandrine ROUSSEAU

Vice-présidente de l’Université de Lille en charge de la vie universitaire, ancienne présidente de la CPED. Coordonne et anime les dispositifs de lutte contre les violences sexuelles et sexistes de l’université de Lille. Fondatrice de l’association Parler, association qui accompagne et permet l’entraide des femmes victimes de violences.

Rozenn TEXIER-PICARD

Mathématicienne, membre d’honneur et ancienne présidente de la CPED. En charge de l’égalité femmes-hommes à l’ENS Cachan puis l’ENS Rennes de 2012 à 2019, co-auteure du Vade-mecum Le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur.

Véronique VAN DE BOR

Vice-Présidente Politique Sociale, Egalité, Diversité de l’Université Côte d’Azur et fondatrice de réseau égalité UCA. PhD, CNRS, chercheuse en biologie du développement et génétique. Membre de la CPED et de l’association Femmes & Sciences. 

Sandrine VATON

Référente égalité femme-homme et enseignante-chercheuse à IMT Atlantique, au département Informatique. Titulaire du diplôme d'ingénieur de Télécom Paris, d'un DEA en probabilités, d'un doctorat en traitement du signal, et d'une HDR en informatique.

Violette ZECCHI

Chargée du pilotage de la mission Egalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations au sein de l’Université Grenoble Alpes UGA, spécialiste des enjeux liés à l’Egalité femmes-hommes dans l’ESR, pilote du Plan d’Actions Egalité PAE UGA, spécialisée dans l’analyse genrée des statistiques issues des bilans sociaux des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Cécile Vermot

Sociologue, enseignante-chercheuse et référente égalités à Sup’Biotech Paris. Elle a créé un dispositif contre les VSS qu’elle anime et coordonne aujourd’hui. Elle est l’autrice d’articles sur les émotions et le genre.

JURISUP

Jane-Laure BONNEMAISON

Docteure en droit, directrice adjointe des affaires juridiques de l’université de Lorraine, membre du bureau JuriSup depuis 2016.

Delphine GASSIOT CASALAS

Présidente de l’association JuriSup, association nationale des responsables des affaires juridiques de l’enseignement supérieur. Ancienne directrice des affaires juridiques de l’Université de Bordeaux, actuellement secrétaire générale de l’École d’architecture de Bordeaux.

Envie de découvrir notre catalogue de formation ?
Obtenir plus d’informations ?