ANEF
Sociologue, travaille depuis la fin des années 1980 sur les violences sexistes et sexuelles. Elle a participé à l’enquête « VIRAGE – Violences et rapports de genre » portée par l’Institut national d’études démographiques (INED). Co-autrice du guide Enquêter sur les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Juriste, ancienne professeure de lettres modernes, a été chargée de mission égalité femmes-hommes et non-discrimination à l’Université Paris Nanterre. Elle a notamment piloté la création de la cellule contre les violences sexistes et sexuelles dont elle est devenue la référente. Elle travaille actuellement à l’école doctorale de droit de Sciences Po sur « La parole des femmes victimes de violences sexuelles dans la justice pénale française ».
Juriste, doctoresse en droit, chercheuse, travaille sur le sujet des violences sexistes et sexuelles, autrice du livre Les pièges du consentement. Pour une redéfinition pénale du consentement sexuel. Éditions iXe, mars 2021.
Professeure des universités en études de genre et arts et ancienne chargée de mission égalité de l’Université Paris 8. Ancienne membre de la CPED. A publié l’ouvrage Non, la danse n’est pas un truc de filles – Essai sur le genre en danse, Toulouse, l’Attribut, 2016.
Présidente de l’ANEF. Agrégée d’histoire et géographie. Docteure en sciences de l’éducation. Ingénierie de formation mixité égalité femmes-hommes, citoyenneté et laïcité. Coordinatrice de recherche, facilitatrice en codéveloppement. Elle a coordonné pour l’Anef la rédaction du livre blanc Le genre dans l’enseignement supérieur et la recherche, Paris, La Découverte, 2014.
CPED
Chargée de la mission Égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations au sein de l’Université Clermont Auvergne UCA. Elle est à l’origine d’un programme d’intégration des étudiants réfugiés à l’université et de lutte contre les discriminations liées à l‘origine. Elle anime et coordonne le dispositif de lutte contre les VSS et les discriminations de l’Université Clermont Auvergne. Professeure de Français Langue Étrangère et de lettres modernes.
Cheffe de projet Egalité-Diversité à l’Université Paris-Saclay, référente pour les étudiant·es et les personnels. Diplômée d’un Master en étude de genre de l’Université Nationale Autonome de Mexico, elle a travaillé en Amérique Centrale dans des organisations internationales sur des programmes de lutte contre les violences faites aux femmes.
Cheffe de projets à la mission égalité-diversité de l’Université Claude Bernard Lyon 1 depuis 2019. Diplômée du Master Genre et Politiques Sociales de l’UT2J, spécialisée dans la lutte contre les discriminations, les violences sexistes et sexuelles et la promotion de l’égalité femme-homme.
Sociologue, Maître de conférences en STAPS à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Il travaille sur les VSS dans le sport depuis la fin des années 1990. Président de la CPED, chargé de mission égalité-diversité de l’Université de Lyon 1 depuis 2008, Référent Racisme et antisémitisme.
Maîtresse de conférences en histoire des sciences, ancienne vice-présidente de l’Université de Tours en charge de l’égalité, le handicap et la diversité.
Agrégée d'anglais et ancienne secrétaire de la CPED. En tant que référente égalité femme-homme et vice-présidente "Responsabilité sociale" à l'Université Le Havre Normandie de 2014 à 2020 elle a co-construit et piloté la cellule d'écoute et de lutte contre les discriminations de l'université.
Maîtresse de conférences en sociologie, référente égalité-diversité à la Faculté des Sciences du Sport de l'Université de Poitiers. Membre du bureau du Réseau Thématique « Recherches en sciences sociales sur la sexualité » de l'Association Française de Sociologie (RT 28), elle travaille sur les relations affectivo-sexuelles.
Mathématicienne, membre d’honneur et ancienne présidente de la CPED. En charge de l’égalité femmes-hommes à l’ENS Cachan puis l’ENS Rennes de 2012 à 2019, co-auteure du Vade-mecum Le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur.
Vice-Présidente Politique Sociale, Egalité, Diversité de l’Université Côte d’Azur et fondatrice de réseau égalité UCA. PhD, CNRS, chercheuse en biologie du développement et génétique. Membre de la CPED et de l’association Femmes & Sciences.
Référente égalité femme-homme et enseignante-chercheuse à IMT Atlantique, au département Informatique. Titulaire du diplôme d'ingénieur de Télécom Paris, d'un DEA en probabilités, d'un doctorat en traitement du signal, et d'une HDR en informatique.
Sociologue, enseignante-chercheuse et référente égalités à Sup’Biotech Paris. Elle a créé un dispositif contre les VSS qu’elle anime et coordonne aujourd’hui. Elle est l’autrice d’articles sur les émotions et le genre.
Chargée du pilotage de la mission Egalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations au sein de l’Université Grenoble Alpes UGA, spécialiste des enjeux liés à l’Egalité femmes-hommes dans l’ESR, pilote du Plan d’Actions Egalité PAE UGA, spécialisée dans l’analyse genrée des statistiques issues des bilans sociaux des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.