Notre partenariat ANEF-CPED-JuriSup est issu d’une série de collaborations de longue date sur le plan de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR).

  • Nous avons ainsi publié en 2015 et 2017 un Vade-mecum contre le harcèlement sexuel à l’usage des établissements d’ESR. Ce document a été rédigé en collaboration avec le CLASCHES et imprimé grâce au soutien du MESRI.
  • Le 4 décembre 2017, c’est le colloque international « Violences sexistes et sexuelles : de la prise de conscience à la prise en charge » que nous co-organisions à l’Université Paris-Diderot. Ce fut l’occasion pour la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Frédérique Vidal d’annoncer ses principales mesures de lutte contre les violences sexistes et sexuelles à l’attention de la communauté de l’ESR.
  • De nombreuses communications communes ont été faites dans des colloques, conférences, en France et à l’étranger…
  • La création du réseau VSS-Formation fait ainsi suite à la mise en place d’un groupe de travail sur la formation des personnels de l’ESR qui a été initié durant le colloque du 4 décembre 2017.